Editorial immobilier

Edito
Publié le 12 janvier 2020 à 19 h 16 min

Vous venez d’arriver au Sénégal et vous cherchez un logement :

La plupart des personnes qui arrivent dans notre beau pays de la TERAN-GA sont surpris de la quantité de sénégalais prêts à vous aider à trouver un logement. NE VOUS Y FIEZ PAS ! Ici, il n’y a pas plus d’altruiste que dans d’autres pays. Tout est payant et le «pas cher» peut très vite devenir «horriblement cher»

Comment chercher un logement :

Si vous êtes dans le cadre d’une société, n’hésitez pas à vérifier si cette dernière travaille avec des professionnels de l’immobilier. Auquel cas, il vous sera aisé de pouvoir sélectionner les agences immobilières que vous appellerez afin qu’elles vous conseillent sur le choix de votre futur logement.

Si vous êtes un indépendant, vous serez probablement confié à un ou plu-sieurs courtiers. Contrairement aux agences immobilières, ils ont tendance à se faire payer les frais de transport et le temps qu’ils passeront à vous faire visiter des locaux, même s’ils ne sont pas forcément compatibles avec vos critères de sélection.

En effet, dans la mesure où ils ne sont pas enregistrés fiscalement (ils travaillent souvent dans l’informel), ils ne peuvent pas encaisser des hono-raires de location, en principe.

J’ai peu de temps et je veux obtenir un bon logement rapidement, comment faire ?

Au départ, on croit souvent, à tord, que le courtier coûte moins cher. Cependant, si ce dernier vous fait visiter, durant des semaines, des tas de logement qui ne correspondent absolument pas à vos attentes et qu’en plus, régulièrement, vous lui payez des frais de transport et des frais de vi-site, vous vous rendrez compte qu’au final, vous avez dépensé l’équivalent des honoraires de location (ou plus) et vous n’aurez toujours pas trouvé votre logement idéal.

De plus, il se peut que le courtier vous renvoie vers une agence immobi-lière qui gère le bien qui vous semble le meilleur. Auquel cas, non seule-ment vous devrez payer les honoraires de location, mais encore le courtier vous pourrait vous harceler, pour obtenir des honoraires supplémentaires pour lui. Si tel est le cas, sachez que ce n’est pas une règle de droit et agis-sez en conséquence.

L’agence, quant à elle, payera probablement une quote-part de la commission au courtier qui vous a envoyé. Cette dernière est définie en fonction d’un accord tacite ou verbal entre l’agence et le courtier. Les agences immobilières, quant à elles, vont davantage travailler dans la qualité de l’écoute de leur client.

Pour l’équivalent d’un mois de loyer, vous aurez des commerciaux qui vont réellement chercher à s’adapter à votre demande et ils vous feront visiter des locaux en conséquence.

Vous perdrez deux fois moins de temps et en plus, l’agent immobilier ne s’arrête pas là ! Il vous accompagnera dans les différentes démarches, signature de contrat de location, abonnements eau et électricité, etc.

Je suis là depuis longtemps et je veux changer de maison :

Si vous habitez au Sénégal de longue date, vous savez déjà qu’il vaut mieux utiliser les services d’une agence immobilière. Les agences du réseau A.N.A.I.S. bénéficient de formations et de suivis qui permettent une meilleure connaissance du marché et des attentes de la clientèle. De plus, elles travaillent en intelligence collective, ce qui permet au client de pouvoir visiter avec l’agence choisie, des biens provenant d’autres agences du réseau.

Source: http://www.tamtam.sn/index.php/2021/03/31/edition-dakar-173-2-2-2-2/

Je vous souhaite une bonne lecture.

Cathy Suarez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *